Deuxième plateau de l'année 2023 pour nos jeunes filles M13. Des progrès flagrants dans les intentions.
Deuxième plateau 2023 pour nos M13 F qui se déplaçaient au Pertre samedi encouragées pour l'occasion par de nombreux parents .
Guest star
Une invitée d'honneur ce samedi : Clarisse remplaçait au pied levé Séverine pour le coaching de Laillé 2.
L'occasion pour elle de découvrir le caractère affirmé de cette équipe composée ce weekend de nos M13 première année Emma, Clémence, Léonie et Juliette.
L'équipe 1 était constituée quant à elle des deuxièmes années Rosalie, Rose et Lily-Rose et de Zoé.
Une équipe de taille pour tenter de valider une organisation en carré.
Tour de chauffe
En prélude au derby tant attendu (mais pourquoi on joue Laillé1 vs Laillé 2 à l'extérier...), nos deux équipes devaient d'abord en découdre avec deux autres équipes de la poule.
Laillé 2 était opposée à l'équipe leader de la poule pour ce premier match de l'après-midi. Un challenge difficile à relever pour nos jeunes pousses qui ont fait le maximum.
Un premier set qu'elles n'ont pas su bien entamer laissant leurs adversaires, en confiance, dérouler en 25/12.
Un deuxième set où elles ont su redresser la tête en s'appuyant sur une meilleure qualité de service pour perdre malgré leurs efforts 25/17.
De son côté, Laillé 1 était opposée à Chateauboug qui restait sur deux défaites mais a su démontrer face aux filles une qualité de volley intéressante et beaucoup d'intentions.
... Mais c'était compter sans un démarrage en trombe de nos filles qui ont su se mettre en confiance dès les premiers échanges.
Une qualité de service sur le premier set qui a permis de dérouler en 25/13 sans laisser la possibilité à nos adversaires de suivre le rythme.
Le deuxième set conclu sur un 25/14 similaire était différent dans le déroulement.
Une équipe adverse remobilisée pendant que nos serveuses baissaient de pied au début nous engageait dans un match plus serré,; les deux équipes se disputaient les points au terme de certains échanges à rallonge.
Malgré l'opposition, concentrées, ne voulant rien lacher, avec l'intention constante de proposer une construction sur chaque balle à jouer, Laillé 1 a su reprendre le dessus au terme d'un match très intéressant.
Opposition de style
Un derby M13 doit bien nous ramener 10 ans en arrière et la mémoire me fait défaut. Peut-être Clarisse s'en souvient ?
En tout cas, les pronostics qui auraient pu être fait à lecture de la composition des équipes n'auraient pas permis d'imaginer le déroulement de ce dernier match.
La magie des derbies sans doute !
D'abord une équipe 1 méconnaissable, en particulier au service mais qui choisit de construire.
Ensuite une équipe 2 qui a su jouer avec ses armes et s'appuyer sur une excellente régularité en service long et a su utiliser le retour direct comme arme de désorganisation massive.
La compétition c'est aussi çà : minimiser le risque, jouer sur ses points forts et prendre les points ; certaines l'ont bien compris qui souhaitaient vraiment gagner et ont fait le nécessaire pour.
Une course en tête tout le long du match de Laillé 2 qui rate le coche et la balle de set à 24/21 pour un service dehors d'une dizaine de centimètres.
... Laillé 1 qui croit gagner à 25/24 oubliant la règle des deux points d'écart et au final 27/25 que Laillé aurait tout autant mérité de gagner.
Deuxième set de la même veine, Laillé 2 en tête jusqu'au money time mais dépassé sur le fil encore par laillé 1 pour un final à 25/23.
Bravos à toutes !
Seul ombre au tableau. Juliette blessée au bras, n'a pas pu apprécier et disputer pleinement ce dernier match.
... et s'il n'y avait qu'une chose à retenir ?
Ce plateau a mis en lumière les indices qui permettent vraiment d'imaginer une progression de toutes dans les prochaines semaines !
Quelques leçons également à retenir et à discuter dès mardi sur la façon d'aborder un match.
Prochain matches le 11 mars à Marpiré avec d'ic-là plein de piste pour l'entraînement de ces jeunes.